Abstract

Cette note d'information explore l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'éducation et les efforts pour rouvrir les établissements scolaires. La pandémie a entraîné des fermetures prolongées des écoles, affectant plus de 60 % des pays partenaires du Partenariat mondial pour l'éducation (GPE), avec des fermetures durant plus de 200 jours. En juin 2021, près de 90 % des pays avaient rouvert leurs écoles. Les défis incluaient les craintes des parents et des enseignants, un financement insuffisant, la perte de revenus, l'augmentation des frais scolaires, les déficits d'infrastructure et les politiques empêchant les filles enceintes et les jeunes mères de fréquenter l'école.

Pour atténuer ces défis, diverses mesures ont été mises en œuvre : fourniture de masques, amélioration des installations sanitaires, distanciation physique, contrôles de température et vaccination prioritaire des enseignants. Les campagnes de retour à l'école ont impliqué la participation des parties prenantes, l'utilisation des médias locaux pour des messages adaptés aux enfants, et la suppression des politiques restrictives.

Le gouvernement central était le principal acteur dans les décisions de réouverture et de financement. Malgré ces efforts, la réouverture a été marquée par une baisse des inscriptions, soulignant la nécessité d'approches éducatives plus inclusives et sensibles au genre pour contrer les effets négatifs de la pandémie sur l'éducation.

Langue(s) du document
Anglais; 
Français
Type du document
Année de publication
2021
Mois de publication
Octobre
Nombre de pages
6