Abstract

Ce document présente une analyse des programmes nationaux d'éducation et de formation de 18 pays africains. Le compendium vise à améliorer les compétences professionnelles et les perspectives d'emploi des jeunes en Afrique. Il s'appuie sur le compendium de 2016 et intègre de nouvelles idées issues du séminaire d'experts d'Abidjan de 2016 et de la conférence ministérielle de Kigali de 2015. Il souligne la transition du continuum éducation-formation vers un continuum éducation-formation-travail, en mettant l'accent sur l'interconnexion de ces composantes dans divers scénarios.

Il explore cinq domaines thématiques pour l'intégration des systèmes d'éducation et de formation : l'éducation de base axée sur les besoins socio-économiques, les voies d'accès à la formation professionnelle, les systèmes de remédiation formels et informels, les apprentissages réformés et les programmes d'études mixtes au niveau de l'enseignement secondaire. Elle met en évidence les faiblesses de l'enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP), notamment la mauvaise qualité, la désorganisation et les disparités régionales. Pour remédier à ces faiblesses, une stratégie se concentre sur l'amélioration de l'accès aux écoles professionnelles et techniques, la réduction des disparités par le développement des infrastructures et l'octroi de bourses d'études, et l'alignement de la formation sur les besoins économiques. Une commission nationale de l'EFTP est proposée pour améliorer la gestion et l'utilisation des ressources.

L'objectif est de s'attaquer au nombre élevé de jeunes en dehors des systèmes traditionnels d'éducation et de formation et d'améliorer leurs résultats en matière d'emploi. Les rapports nationaux détaillés fournissent une analyse croisée de ces domaines thématiques et proposent des recommandations pour l'amélioration des politiques et des pratiques.

Langue(s) du document
Anglais; 
Français
Type du document
Année de publication
2017
Mois de publication
Novembre
Nombre de pages
107