Abstract

Le Mali a soumis son Système d'Information pour la Gestion de l'Éducation (SIGE) à une revue par les pairs, selon les normes CEDEAO de 2012, avec le soutien du MEN et la coordination du GTGEAP/ADEA. Cette évaluation, appuyée par la Commission de la CEDEAO et l'Union Africaine, a impliqué l'équipe nationale SIGE du Mali et des experts du Burkina Faso et du Togo.

L'évaluation a révélé que, bien que le cadre juridique et les processus de production des statistiques du Mali soient satisfaisants, il existe des insuffisances dans les ressources humaines, matérielles et financières. Les principaux points incluent des retards de plus de deux ans dans la production des données, une diffusion inadéquate des informations, et une faible prise en compte des besoins des utilisateurs. Le SIGE souffre de capacités organisationnelles limitées à tous les niveaux; un manque de ressources financières dédiées et un système de codification des établissements conforme aux normes.

La CPS-SE (Cellule de Planification et de Statistique du Secteur de l’Éducation), seule entité habilitée à produire des statistiques pour l'éducation et la formation. Toutefois, l'encadrement juridique du SIGE reste incomplet et nécessite des améliorations pour répondre pleinement aux exigences de la CEDEAO.

Pays
Langue(s) du document
Français
Type du document
Année de publication
2017
Mois de publication
Décembre
Nombre de pages
57