Abstract

Ce document analyse le système d'information pour la gestion de l'éducation (SIGE) du Zimbabwe, en évaluant ses forces, ses défis et les domaines à améliorer dans le cadre d'une initiative plus large visant à améliorer la gestion des données sur l'éducation dans toute l'Afrique. L'étude évalue l'efficacité du système en matière de collecte, de traitement et de diffusion des données dans quatre domaines thématiques : Cadres politiques et juridiques, Disponibilité et utilisation des ressources, Processus statistiques et Rapports d'information sur l'éducation. Le SIGE du Zimbabwe a reçu une note de 3,2, ce qui indique une qualité « acceptable » de l'information statistique.

Les principales conclusions mettent en évidence la solidité du cadre juridique et politique du système, mais révèlent également d'importants défis, tels que des ressources financières limitées, des infrastructures inadéquates et des contraintes de capacité. Le rapport souligne la nécessité d'un cadre juridique plus solide, de ressources dédiées et d'une amélioration des processus de collecte et de communication des données.

Le rapport recommande plusieurs actions pour améliorer le SIGE, notamment le renforcement des capacités du personnel, l'amélioration de la qualité des données et l'engagement accru des parties prenantes. Il préconise également une plus grande intégration avec d'autres systèmes de données nationaux, une meilleure utilisation des données dans la prise de décision, l'élaboration d'une politique globale en matière de SIGE, le renforcement de la collaboration interministérielle et l'alignement de la collecte des données sur les normes internationales.

L'étude souligne l'importance pour le Zimbabwe d'améliorer la qualité de ses données sur l'éducation en utilisant des outils régionaux, des normes internationales et continentales, telles que celles de l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU) et de l'Union africaine, et en apportant des améliorations ciblées pour répondre aux normes de la SADC.

Pays
Langue(s) du document
Anglais
Type du document
Année de publication
2019
Mois de publication
Septembre
Nombre de pages
50