Abstract

L’analyse des priorités éducatives dans 41 pays africains partenaires du Partenariat mondial pour l'éducation (GPE) en réponse aux répercussions de la COVID-19 met l'accent sur le financement et le soutien aux enfants vulnérables et marginalisés. Elle identifie quatre domaines clés : l'enseignement à distance, la formation des enseignants aux technologies, la fourniture de matériel sanitaire pour la réouverture des écoles, et le soutien aux populations vulnérables. Le financement provient de sources internes et externes, incluant des réaffectations budgétaires et des aides de partenaires internationaux comme le GPE, la Banque mondiale et l'UNICEF. Les ménages et le secteur privé ont également contribué.

L'analyse met en lumière les défis financiers rencontrés, tels que l'insuffisance des ressources, la dépendance des financements extérieurs et les coupes budgétaires. Elle souligne l'impact à long terme de la COVID-19 sur les systèmes éducatifs, notamment les fermetures d'écoles privées et les pertes d'emploi.

Cinq recommandations sont proposées pour renforcer la résilience et l'inclusion des systèmes éducatifs : allouer plus de ressources nationales, démontrer comment toutes les réponses de financement d'urgence contribuent à l'amélioration de l'équité et de l'inclusion dans l'éducation, investir dans les technologies éducatives, envisager l'annulation des dettes extérieures conditionnées à des aides éducatives, et assurer un financement direct pour renforcer la capacité des systèmes éducatifs à répondre aux crises.

Langue(s) du document
Anglais; 
Français
Type du document
Année de publication
2021
Mois de publication
Avril
Nombre de pages
29