La deuxième note d'orientation traite de l'élaboration d'un système de suivi et d'évaluation pour une éducation de qualité en sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) en Afrique, en abordant des défis tels que la croissance démographique, la pauvreté, le chômage et l'aggravation de ces problèmes par le COVID-19, entraînant une baisse du niveau de vie, une grande pauvreté, des conflits sociaux, religieux et ethniques, une éducation inadéquate et une santé médiocre.
Un cadre de politique a été élaborée et utilisée pour analyser l'enseignement des STIM en Afrique. Elle révèle un manque de données longitudinales cohérentes sur les inscriptions et les résultats dans les matières STIM de l'enseignement secondaire. En dépit de divers programmes et politiques, l'accès universel à l'enseignement secondaire reste un défi, ce qui a un impact négatif sur l'inscription des étudiants dans les cours de STIM, les établissements d'enseignement supérieur et les carrières. On manque également d'informations sur les tendances en matière d'inscription des étudiants. Pour résoudre ces problèmes, l'Afrique doit accélérer l'investissement dans une éducation STIM de qualité et développer un système complet de suivi et d'évaluation pour l'éducation STIM dans l'enseignement secondaire.
Toutefois, le système actuel n'est pas suffisamment établi ou doté de ressources dans les pays africains. Le rapport recommande aux autorités éducatives africaines de mettre en place un cadre de suivi complet pour l'assurance de la qualité de l'enseignement des STIM, de développer des indicateurs clés de performance, d'établir des programmes d'évaluation nationaux et régionaux et d'analyser les examens nationaux afin d'identifier les tendances et d'accélérer les progrès dans l'enseignement des STIM.