Abstract

Le génocide de 1994 contre les Tutsis a dévasté le Rwanda, mais la nation est passée depuis de la crise au développement, en transformant de manière significative son système éducatif. Dans le cadre de sa Vision 2050, le Rwanda vise à mettre en place un système éducatif axé sur le marché du travail et fondé sur les compétences. Les réformes clés comprennent une éducation de base gratuite, un programme d'études basé sur les compétences, des améliorations en matière d'équité, l'expansion des infrastructures et des évaluations complètes. Si le Rwanda a atteint un taux de scolarisation primaire de 99 %, les taux d'achèvement et les compétences de base en lecture et en calcul restent faibles, seuls 16 % des élèves atteignant les objectifs de 2019 en matière de lecture.

Les efforts récents pour améliorer la qualité de l'éducation comprennent la construction de 22 000 salles de classe, le recrutement de 44 000 enseignants et l'augmentation significative des salaires des enseignants. Malgré ces progrès, des problèmes persistent en ce qui concerne la qualité des enseignants ainsi que la supervision et l'utilisation efficace des évaluations. Le rapport recommande une stratégie de mise en œuvre ciblée sur l'enseignement et l'apprentissage, le soutien aux enseignants, la supervision et l'évaluation. Des recommandations additionnelles portent sur l'amélioration de la formation des enseignants dans le cadre de programmes fondés sur les compétences, l'offre d'incitations financières liées aux résultats de l'apprentissage, l'orientation de la supervision sur les pratiques pédagogiques et le renforcement des systèmes d'évaluation formative.

En s'attaquant à ces domaines, le Rwanda vise à améliorer la qualité de l'éducation et les résultats de l'apprentissage fondamental. Le succès de ces initiatives est crucial pour la réalisation de son développement durable et l'autonomisation de ses générations futures.

Country/ies
Langue(s) du document
Anglais
Type du document
Année de publication
2022
Mois de publication
Décembre
Nombre de pages
42
Domaine(s) d'action