Ce rapport présente des études de cas de sept pays africains - Burkina Faso, Kenya, Malawi, Mali, Mozambique, Niger et Nigeria - qui ont mis en œuvre des programmes et des innovations en réponse à l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les systèmes éducatifs. Elle offre des perspectives pour renforcer la résilience des systèmes éducatifs africains à l'avenir. Les études de cas comblent les lacunes en matière de connaissances sur les pratiques prometteuses et mettent en évidence les facteurs contextuels qui ont facilité la mise en œuvre de ces interventions, notamment l'implication active du gouvernement dans la mobilisation et le soutien des initiatives.
Il met en lumière divers programmes axés sur le genre, l'équité et l'inclusion. Ces interventions fournissent des informations précieuses sur le fonctionnement des systèmes éducatifs et le bien-être des apprenants, soulignant l'importance de réponses innovantes et adaptées au contexte aux perturbations de l'éducation causées par la pandémie. Le rapport examine également les campagnes de retour à l'école, la formation à l'éducation de base et les initiatives de lutte contre la violence sexuelle et sexiste.
Le rapport recommande de renforcer l'infrastructure existante pour le développement professionnel des enseignants en ligne, de fournir des ressources de base aux établissements d'enseignement, de mettre l'accent sur une planification inclusive, de mettre à jour les dossiers scolaires et de mettre en place des lignes d'assistance téléphonique anonymes pour signaler les violences fondées sur le sexe. Il appelle également à l'élaboration de plans d'action pour la préparation aux crises, y compris le partage d'informations et les mécanismes de communication, ainsi qu'à la mise en place de lignes téléphoniques d'urgence anonymes pour les victimes.