Ce rapport fournit des diagnostics fondés sur des preuves pour aider les responsables de l'éducation à atteindre les objectifs de scolarisation, de taux de complétion et d'apprentissage fondamental (AF). Il examine comment la vision gouvernementale s'aligne avec des objectifs concrets pour améliorer les compétences de base, notamment en mathématiques.
Depuis 2000, les inscriptions à l'école primaire en Zambie ont augmenté de 6,5 à 9 millions. Cependant, seulement 60 % des enfants terminent leur éducation primaire à temps, et 13 % restent non scolarisés. Les niveaux d'apprentissage sont faibles : en 7e année, seulement 10 % des élèves atteignent les niveaux minimaux en lecture et 16 % en mathématiques, avec des taux encore plus bas dans les premières années.
Le rapport met en lumière des défis comme les classes surchargées, les pénuries d'enseignants et de matériel, et le désalignement entre curriculum et évaluations.
Les recommandations clés incluent une vision plus claire pour l’AF, l'intégration des compétences en résolution de problèmes, l'amélioration de l'accès aux matériels éducatifs dans la langue d'instruction, l'augmentation du nombre d'enseignants et leur soutien, la priorité à l'évaluation des progrès des élèves et l'amélioration des infrastructures pour accueillir l'augmentation des inscriptions.