Ce rapport examine l'intégration de l'éducation à la paix dans l'apprentissage et l'enseignement dans les pays africains, conformément à l'objectif de développement durable (ODD) 16 des Nations unies et à l'Agenda 2063 de l'Union africaine. Une approche mixte a été utilisée pour comparer de multiples perspectives et données concernant cette intégration. Les données ont été recueillies dans cinq pays, à savoir le Kenya, le Cameroun, le Mali, la Somalie et le Botswana.
Malgré les défis associés à la pandémie de COVID-19, les résultats indiquent que la plupart des pays participants ont intégré l'éducation à la paix dans leurs programmes d'enseignement et d'apprentissage, en insufflant une éducation critique à la paix dans toutes les matières, en particulier les arts et les sciences humaines telles que les études sociales, l'histoire et le gouvernement, ainsi que les études religieuses. Ceci est dû à la perception d'une association étroite entre l'éducation à la paix et les sciences humaines en tant que matière. Dans certains cas, les concepts de paix sont intégrés dans des matières telles que l'enseignement des compétences nécessaires à la vie courante. Toutefois, les normes structurelles et les lignes directrices en matière de couverture font défaut dans certains contextes. Les enseignants font état d'un manque de capacité à intégrer efficacement l'éducation à la paix, soulignant la nécessité d'une formation et de compétences spécialisées.
Ce rapport recommande notamment d'améliorer la formation des enseignants, d'étendre les cadres politiques globaux et d'utiliser les clubs de la paix pour promouvoir l'éducation à la paix. Il souligne également l'importance de l'éducation dans la résolution des conflits et la promotion d'une paix durable grâce à la formation des jeunes.