Abstract

Ce rapport donne un aperçu complet d'un projet pilote mené entre juillet 2017 et juillet 2018 par le ministère de l'Éducation, des Arts et de la Culture (MoEAC) de Namibie en collaboration avec l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA). Le projet visait à relever les défis de l'absentéisme des enseignants et des apprenants dans les écoles namibiennes en mettant en œuvre un système basé sur les TIC, School-Link, pour surveiller l'assiduité en temps quasi réel.

Le projet pilote, mené dans 103 écoles, a consisté à former plus de 200 membres du personnel éducatif à l'utilisation du système School-Link. Ce système a permis la saisie quotidienne des données de fréquentation, qui ont été mises à jour chaque semaine, fournissant des informations essentielles sur l'absentéisme par motif, par sexe et par région. Le projet a révélé que les données sur l'assiduité n'étaient pas maintenues ou analysées de manière adéquate, ce qui entraînait un manque de retour d'information au niveau de l'élaboration des politiques.

Les principales conclusions indiquent que l'absentéisme des enseignants est souvent dû à la maladie, au manque de supervision et à des questions personnelles, tandis que l'absentéisme des élèves est influencé par des facteurs tels que la menstruation, la grossesse, la maladie et le manque de soutien parental. Le rapport recommande d'établir des politiques et des cadres globaux pour traiter ces questions, y compris l'élaboration d'un manuel détaillé des procédures d'assiduité des enseignants et des apprenants afin d'atténuer les causes de l'absentéisme.

Pays
Langue(s) du document
Anglais
Type du document
Année de publication
2018
Mois de publication
Novembre
Nombre de pages
42