Abstract

Ce rapport fournit une analyse complète des politiques et des pratiques adoptées par 40 pays partenaires du Partenariat mondial pour l'éducation (GPE) en Afrique sub-saharienne en ce qui concerne la formation et le soutien des enseignants pendant la pandémie de COVID-19. Basée sur des revues rapides et des cartographies de données, cette analyse met en évidence les réponses des pays, les défis rencontrés et les domaines de recherche émergents.

Les réponses éducatives se sont concentrées sur six domaines clés : le développement et l'utilisation de solutions d'apprentissage à distance (DLS), le soutien aux enfants touchés par la violence sexiste et les problèmes de santé mentale, le soutien aux enfants vulnérables, la préparation à la réouverture des écoles, le bien-être général des enseignants, ainsi que la motivation et incitations aux enseignants.

La formation des enseignants comprenait le développement de stratégies pédagogiques pour assurer la continuité de l'apprentissage et la création de matériel pédagogique adapté à des besoins spécifiques, tels que des ressources en gros caractères pour les élèves malvoyants. Les outils de DLS comprenaient des plateformes Internet, la radio et la télévision. La capacité de formation des enseignants varie d'un pays à l'autre, certains atteignant une couverture de plus de 50 %, tandis que d'autres n'en atteignent que moins de 2 %.

Les fermetures prolongées d'écoles ont également mis en évidence la nécessité de former les enseignants pour qu'ils puissent aider les enfants exposés à la violence et aux abus, en particulier les filles. Cela souligne l'importance d'un développement professionnel continu et de mécanismes de soutien complets pour les enseignants, afin de s'assurer qu'ils sont bien équipés pour gérer les crises.

Langue(s) du document
Anglais; 
Français
Type du document
Année de publication
2022
Mois de publication
Janvier
Nombre de pages
50