Abstract

La Déclaration ministérielle durant la Triennale 2022 de l'ADEA a souligné l'engagement des ministres africains de l'éducation à faire face aux impacts du COVID-19 sur l'éducation et à renforcer la résilience pour faire face aux crises futures. La déclaration souligne la nécessité d'une planification proactive, d'une amélioration de l'apprentissage fondamental (AF), d'un renforcement du développement des compétences techniques et professionnelles (DCTP) et d'une réorganisation de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Les points clés sont les suivants:

1. Renforcer la résilience : Créer des groupes de réflexion sur l'éducation, promouvoir l'apprentissage croisé et soutenir les initiatives de santé mentale pour le personnel et les apprenants.

2. Améliorer l'AF : Accroître l'accès à une éducation préscolaire de qualité, améliorer l'enseignement de la lecture, de l'écriture et du calcul, et utiliser un enseignement fondé sur l'évaluation.

3. Amélioration du DCTP : Assurer un financement alternatif, promouvoir les solutions EdTech et garantir un développement des compétences axé sur la pratique.

4. Enseignement supérieur et recherche : Innover en matière d'options de financement, renforcer les liens entre la recherche et l'industrie et améliorer les capacités de recherche.

5. Utilisation des données : Élaborer des stratégies innovantes en matière de données, renforcer les capacités des ministères et adopter une approche multisectorielle de la collecte de données.

6. Digitalisation: Mettre l'accent sur la politique éducative dans les initiatives EdTech, tirer parti des innovations locales et fournir des investissements dédiés à la transformation numérique.

7. Accès et équité : Promouvoir des politiques sensibles au genre, améliorer les environnements d'apprentissage à domicile et renforcer l'accès des populations vulnérables.

Approuvée le 21 octobre 2022, cette déclaration Adoptée le 21 octobre 2022, cette déclaration vise à guider la mise en œuvre des politiques et interventions éducatives pour les trois à cinq prochaines années.

Pays
Langue(s) du document
Anglais; 
Français
Type du document
Année de publication
2023
Mois de publication
Mai
Nombre de pages
9
Événement lié