Ce rapport explore l'état de préparation de cinq pays africains - le Botswana, le Kenya, l'île Maurice, la Tunisie et l'Ouganda - à l'intégration de matières professionnelles dans l'enseignement secondaire. L'étude met en évidence l'avantage démographique de la jeune population africaine et souligne l'importance de l'enseignement secondaire pour exploiter le potentiel du continent.
Le rapport révèle que si les réformes ont permis d'augmenter le nombre d'écoles et d'apprenants, l'accès aux matières professionnelles reste faible, de l'ordre de 2 % à 10 % des élèves du secondaire. Les principaux obstacles sont le nombre limité d'écoles proposant des matières professionnelles, le manque d'enseignants qualifiés dans ce domaine et l'inadéquation des infrastructures et des ressources.
Parmi les initiatives mises en avant, citons les programmes d'enseignement basés sur les compétences au Kenya et en Ouganda, et les programmes d'enseignement académique et professionnel distincts à Maurice. Le rapport recommande de créer davantage d'écoles professionnelles, de développer des programmes de formation des enseignants et d'améliorer les installations et les ressources. Il suggère également d'utiliser les fonds existants pour l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) pour l'enseignement professionnel secondaire.
Le rapport conclut que malgré le potentiel important de l'enseignement professionnel en Afrique, sa réussite passe par une meilleure sensibilisation, le respect des engagements politiques et des stratégies de financement et d'investissement ciblées.