Abstract

L'Éthiopie, pays enclavé de la Corne de l'Afrique, est confrontée à d'importants défis en matière d'utilisation des TIC pour le développement de l'éducation en raison de son statut de pays à faible revenu, de son économie agraire et de son urbanisation limitée. Malgré l'existence de politiques visant à intégrer les TIC dans l'éducation, le pays a du mal à les mettre en œuvre, en particulier dans les zones rurales où l'accès à l'électricité et à l'internet est limité. L'Éthiopie est mal classée selon l'indicateur de préparation numérique de l'UIT (International Telecommunication Union), peu de ménages ayant accès à l'internet ou à des ordinateurs.

Le système éducatif, guidé par le plan de développement du secteur de l'éducation, vise à améliorer l'accès et la qualité. L'Éthiopie a fait preuve de résilience pendant la pandémie de COVID-19 en adoptant des stratégies multimodales, telles que des plateformes numériques, télévisuelles et radiophoniques, pour poursuivre l'enseignement. Cela indique un potentiel pour une plus grande utilisation des TIC dans l'apprentissage si les ressources et l'infrastructure s'améliorent. Toutefois, des difficultés persistent en raison de l'insuffisance de l'infrastructure numérique et du manque d'éducateurs formés aux TIC.

Le rapport comprend une cartographie complète des interventions des partenaires ICT4E, mettant en évidence les domaines à améliorer.

Les recommandations mettent l'accent sur les investissements dans les infrastructures, l'amélioration de la mise en œuvre des politiques, la formation de la main-d'œuvre, le développement des curricula et la connectivité. Des efforts coordonnés sont essentiels pour améliorer l'accès au numérique et l'alphabétisation, afin de permettre à l'Éthiopie de devenir une société de la connaissance et d'améliorer la qualité et l'équité de l'éducation.

Auteur(s)
Pays
Langue(s) du document
Anglais
Type du document
Année de publication
2023
Mois de publication
Octobre
Nombre de pages
42