Ce rapport explore l'état de l'intégration des TIC dans l'éducation dans 34 pays africains, en mettant l'accent sur l'impact de la pandémie de COVID-19. Commandé par la Banque islamique de développement (BIsD) et la Banque africaine de développement (BAD), le rapport met en évidence les perturbations significatives causées par la pandémie, exacerbant les défis préexistants dans le domaine de l'éducation. Il révèle des lacunes en matière de politiques, d'infrastructures et de compétences numériques, qui entravent l'utilisation efficace des TIC dans l'éducation.
L'étude a utilisé une approche mixte, analysant les données des rapports de profil des pays et des enquêtes pour évaluer le niveau de la fracture numérique, la disponibilité de l'infrastructure des TIC et la compétence numérique du personnel de l'éducation.
Le rapport souligne la nécessité d'investissements substantiels dans l'électrification, l'infrastructure Internet et la culture numérique afin de réduire la fracture numérique et d'assurer un accès inclusif à l'éducation.
Les recommandations portent notamment sur la priorité à donner aux investissements dans les infrastructures essentielles, sur l'élaboration de stratégies globales d'éducation numérique et sur l'amélioration de la formation des enseignants en matière de TIC. Le rapport souligne l'importance de la collaboration et des partenariats régionaux pour soutenir les initiatives en matière de TIC et améliorer la résilience de systèmes éducatifs.
Ces conclusions visent à informer les décideurs politiques et les parties prenantes sur les étapes nécessaires pour tirer profit des TIC afin d'améliorer la qualité et l'accessibilité de l'éducation en Afrique.